Avec ses quelque 90 membres, le groupe régional Grand Chasseral est la plus petite section de Patrimoine bernois.
Le groupe régional Grand Chasseral s'est donné pour but de protéger les biens culturels et le patrimoine de la région qui lui est attribuée. Il milite pour la sauvegarde de bâtiments historiques ou de grande valeur architecturale et encourage la réalisation de transformations ou de nouvelles constructions qui s'intègrent au mieux au paysage.
Il dispose d'un conseil technique, formé essentiellement d'architectes, qui aide les particuliers dans la réalisation de transformations ou de constructions et les guide dans le choix des matériaux avec un souci de respect et d'intégration dans le tissu bâti ancien ou traditionnel. Il prend position sur les projets de construction et de transformation publiés dans la presse officielle, en collaboration avec les autorités et le Service cantonal des monuments historiques.Il soutient par des subventions du fonds de loterie la conservation et l'entretien des éléments du patrimoine bâti de la région.
Secrétariat groupe régional Grand Chasseral
Patrimoine bernois
Groupe régional Grand Chasseral
Bastien Friedli
Case postale 72
2710 Tavannes
Heures d’ouverture du secrétariat:
Mardi: 8h30 – 12h
Jeudi: 8h30 – 12h
T 076 270 82 95
Pierre-Yves Moeschler
Rue du Stand 75A
2502 Biel/Bienne
T 032 341 23 11
E-Mail
Lucas Fritschi
Architecte HES
Apollo Architecture
Werkhofstrasse 11
2503 Biel/Bienne
M 078 948 32 82
Email
Les conseillers techniques de Patrimoine bernois sont les interlocuteurs auprès des autorités, des particuliers et des institutions pour toutes les questions relatives aux constructions.
Ils suivent les constructions en cours, prodiguent leurs conseils lors de transformations ou de rénovations et s’occupent de l’intégration des édifices contemporains en zone urbanisée.
Les conseillers techniques travaillent de façon autonome au sein des groupes régionaux. Les conseillers techniques de chaque groupe régional ont à leur tête un président, tandis que le président cantonal sert les intérêts du service de conseil technique au niveau cantonal. Enfin, Patrimoine bernois définit les lignes directrices et les objectifs du service de conseil technique, coordonne et définit ses procédures administratives.
Trouver des informations sur le conseil technique et les conseillers responsables
Le village accueille un visiteur de marque. Samedi dernier, le Clou rouge, qui met en avant la conservation du patrimoine, est arrivé pour la première fois dans le Jura bernois.
Article Journal du Jura, 25.10.2021
Le groupe régional Grand Chasseral s’engage depuis quelque temps à la rénovation et à la reconstruction de tels murs et contribue de ce fait à préserver également l’espace vital de nombreuses plantes et espèces animales.
Les murs de pierres sèches constituent un élément caractéristique de notre paysage culturel.