Durant une année, par tous les temps, entre chien et loup, de jour comme de nuit, le photographe François Vermot a sillonné le Jura bernois. Patrimoine Jura bernois, aujourd’hui Patrimoine Grand Chasseral, a confié à un artiste extérieur à la région la mis- sion de la parcourir, de l’observer et de la documenter selon son ressenti.
Le projet s’apparente à une chasse aux trésors, avec comme fil rouge le patrimoine bâti de la région : architecture Belle Époque, urbanisme horloger et usines réaffectées, maisons bourgeoises ou immeubles ouvriers, cinémas, écoles ou églises. En toile de fond, les paysages jurassiens et l’aménagement du territoire, tantôt harmonieux, par- fois en flagrante rupture avec le patrimoine.
Qu’est-ce que le patrimoine bâti? Qu’est-ce qui mérite d’être préservé? Qu’est-ce que la beauté et qu’est-ce que la valeur historique?
Les photographies laissent paraître l’humain et la vie quotidienne, autour des murs et des espaces. Si les images se refusent à affirmer des canons architecturaux, elles contribuent à sensibiliser l’œil à la cohérence ou à son contraire. Une certaine poésie visuelle peut se cacher dans des endroits banalisés par l’habitude. Chaque image confère aux murs une certaine forme de grâce et de profondeur.
Centre interrégional de perfectionnement
Ch. des Lovières 13
2720 Tramelan
cip-tramelan.ch
Vernissage
Mercredi 21 août 2024 à 18h30
Heures d’ouverture
Du lundi au samedi de 08h00 à 20h00
Dimanche fermé
François Vermot
Photographe et cinéaste autodidacte né en 1987 à Neuchâtel, il vit et travaille en Suisse. Parallèlement à ses études de géographie à l’Université de Fribourg, il réalise ses premiers documentaires – des portraits d’une sensibilité particulière pour les lieux où vivent les personnes filmées. En parallèle, il développe un intérêt pour la photographie et la lumière, observant ce qui se passe quand il ne se passe rien. Passionné d’architecture et d’urbanisme, il s’attarde sur des environnements dont on ne se fait pas une représentation idyllique, ou qui revêtent de prime abord un caractère quotidien. Il a ainsi développé des œuvres qui rendent hommage à la banalité d’un lieu, à la réalité d’un décor et de son envers.
www.francois-vermot.ch